Pourquoi je suis devenue masseuse
Je suis devenue masseuse parce que j’ai toujours été passionnée par la physiologie du corps humain et le bien-être des autres.
Mon cheminement individuel et professionnel m’a tout naturellement orientée dans l’univers du bien-être, un univers dans lequel je développe mes connaissances et mes compétences notamment à travers le toucher, mais également un univers où je concilie un lien relationnel unique.
1 - Mon parcours
Il y a 16 ans, j’ai débuté ma carrière dans le domaine de la santé entant qu’infirmière militaire où j’ai pu allier mon intérêt pour l’anatomie et mon goût pour le soin et le sens du contact, le tout dans un contexte sportif, opérationnel et humanitaire.
Mutée en milieu hospitalier, j’ai découvert un nouvel univers du soin, un univers qui me correspondait moins, où la relation avec les patients était entravée par le rythme soutenu et la charge de travail. Je ne retrouvais plus du sens à ma profession.
En parallèle, l’arrivée de mes enfants m’a fait prendre conscience de l’importance d’une réelle présence, d’une écoute active, de soigner au naturel…ce qui m’a orientée tout naturellement vers les médecines douces.
J’ai alors repris une formation en naturopathie qui m’a permis de mieux comprendre l’humain dans sa globalité et lui permettre d’améliorer son bien-être à travers des moyens naturels. Parmi ces techniques, on retrouve l’alimentation, les exercices physiques, la psychologie, l’hydrologie…mais également des techniques réflexes et manuelles qui ont davantage raisonné en moi.
Je me suis alors engagée en 2022 dans une formation de praticienne en massage bien-être, une formation complète sur une année qui m’a permis d’acquérir un savoir-faire et des compétences techniques.
Amoureuse de la nature, passionnée par les soins naturels, la santé et les massages, je crée rapidement mon espace bien-être à la maison, en pleine forêt… Un lieu qui me correspond, où je vous reçois dans un environnement doux, chaleureux et bienveillant.
Aujourd’hui je trouve un réel épanouissement dans la pratique des massages.
2 - Ma vision
UN DON DE SOI : Je donne/je reçois
Un massage va au-delà de simples compétences techniques, l’échange et la relation font toute la différence.
D’un côté j’offre mon énergie, mes compétences, mon expérience ainsi que ma bonne volonté. Je porte mon attention entièrement sur la personne massée dans sa globalité.
J’offre une qualité d‘écoute et de présence.
De l’autre côté la personne massée me confie son corps, ses états émotionnels et me partage ses ressentis.
Le massage est un geste de partage qui se fait dans le respect mutuel et la confiance entre le masseur et le massé. A travers les massages, je retrouve un lien unique et bienveillant.
UN EPANOUISSEMENT PERSONNEL
J’ai un sentiment d’accomplissement suite aux retours positifs des personnes que je masse.
J’approfondis sans cesse mes connaissances sur le corps humain d’un point de vue physiologique, émotionnel, énergétique… chaque jour j’apprends, je découvre, je cherche à comprendre dans un but de partage et de mieux être pour la personne que je masse.
Je continue à suivre des formations pour acquérir des outils supplémentaires pour vous apporter le meilleur dans ma pratique.
Et au quotidien, je veille à prendre soin de moi pour prendre soin de vous, c’est un aspect primordial pour pouvoir donner, recevoir l’énergie et transmettre des intentions bienveillantes, justes et positives.
POUR ALLER PLUS LOIN : MON APPROCHE HOLISTIQUE
J’ai choisi 3 mots pour traduire mon intention lors des massages.
DETENTE-RELIANCE-EQUILIBRE
A travers la détente, j’offre la possibilité de relier le corps à l’esprit afin de trouver son propre équilibre de vie.
Depuis l’antiquité et dans le monde entier, les massages sont reconnus pour apporter de nombreux bienfaits sur l’organisme : ils ont des effets positifs sur la circulation sanguine et lymphatique, sur la peau, sur les tissus musculaires et articulaires, sur le stress et l’anxiété…sans oublier la sensation de bien-être et d’apaisement ressentit dès la fin du massage.
Cependant, il est possible de ressentir des douleurs pendant le soin ou quelques heures après. Des douleurs où se sont accumulés les stress et qui sont réactivées par les manœuvres de massage. Ce sont des réactions physiologiques normales où le corps à la possibilité de s’exprimer afin d’évacuer ses stress qui sont généralement des lésions tissulaires visibles ou invisibles, de troubles psychiques,(influencé par l’humeur, les émotions) des traumatismes anciens qui refont surface,….et parfois ses stress sont difficiles à expliquer.
Il faut laisser au corps et à l‘esprit le temps de faire face à ces changements et de se réguler.
Pour moi les massages sont une invitation pour permettre au corps de retrouver son état naturel de détente, d’apprendre à l’écouter davantage, de comprendre ce qui se passe et de lui redonner sa place de guide, celui qui nous montre nos propres limites.
Devenir masseuse est une belle aventure professionnelle où je continue d’évoluer afin de vous accompagner dans votre recherche de bien-être.